Google a été condamné par la Commission Européenne à une amende de 1,5 milliard d’euros pour ses pratiques anti-concurrentielles. Cette amende s’inscrit dans la continuité des amendes précédemment infligées à Google par la Commission Européenne.
Pratiques anti-concurrentielles de Google
Origine du droit de la concurrence
Le droit de la concurrence a pour objectif de préserver et de protéger la concurrence sur le marché. Aux États-Unis, le « Sherman Anti-trust Act » a été mis en place en 1890 pour lutter contre les pratiques monopolistiques de la Standard Oil. En Europe, la protection de la concurrence a été établie dès 1952, au début de la construction européenne.
Différences entre le droit américain et européen
Les différences entre le droit de la concurrence américain et européen résident principalement dans les objectifs poursuivis. Aux États-Unis, il faut prouver que les consommateurs sont ou seront impactés négativement par les pratiques d’une entreprise. En Europe, l’accent est mis sur la vérification de la position dominante d’une entreprise et sur la protection des consommateurs contre les abus de pouvoir. Ces différences expliquent les montants des amendes différents infligés à Google.
Conséquences des pratiques anti-concurrentielles
Les pratiques anti-concurrentielles de Google ont conduit à une enquête de la Commission Européenne, qui a conclu que Google avait utilisé sa position dominante pour favoriser ses activités de trading de publicité au détriment de la concurrence. Ces pratiques excluent la compétition sur le marché de la publicité en ligne.
L’amende de Google
Google a été condamné à une amende de 1,5 milliard d’euros par la Commission Européenne. Cette amende vise à punir les pratiques anti-concurrentielles de l’entreprise et à rétablir une concurrence équitable sur le marché de la publicité en ligne. Les amendes infligées à Google s’inscrivent dans la politique de la Commission Européenne visant à protéger et à préserver la concurrence en Europe.
Perspectives
Il est important de faire respecter les règles de la concurrence en Europe et de punir les entreprises qui enfreignent ces règles. Les amendes infligées à Google sont un moyen de préserver la confiance des consommateurs et de protéger les intérêts des autres entreprises présentes sur le marché.
- Bertrand Belon – Cent ans de politique antitrust aux États-Unis
- EU and US competition policies – Similar objectives, different approaches
- Antitrust Law in the United States and European Union: Key Differences
- Communiqué de presse de la Commission Européenne (Affaire Autoliv-TRW et Scania)
- Lignes directrices pour le calcul des amendes infligées en application de l’article 23 paragraphe 2
- The rise of the corporate colossus threatens both competition and the legitimacy of business
- Google est « trop gros, trop puissant, trop influent »
- TedTalk de Margrethe Vestager
- Série Borgen